« Retourner à l'acceuil

Restaurer votre sourire grâce aux prothèses dentaires

Affiché

La perte des dents entraîne une régression de la beauté dentaire et du sourire, mais aussi elle à un impact considérable sur l'alimentation. Afin de retrouver toutes vos fonctionnalités, vous allez recourir aux implants dentaires. Cet article vous en dit plus.

Pourquoi solliciter les prothèses ?

Cette interrogation vise à démontrer le bien-fondé de ce dispositif médical. En réalité, les prothèses dentaires sont des accessoires qui vous permettent de remplir toutes les fonctions dentaires (mastication des aliments, bonne articulation des mots, diction aisée) sans toutefois avoir une gêne. Vous comprenez donc que la perte des dents doit aboutir impérativement à cette intervention.

Implants et denturologue

Ces deux concepts sont inséparables dans le cadre de la restauration de votre joie de vivre. En effet, le denturologue est le spécialiste qui interviendra durant la phase préliminaire et celle des soins proprement dits. Son rôle consiste à prendre vos empreintes buccales, de reproduire au laboratoire une prothèse qu'il se chargera de vous fixer. Attention, cette tâche n'incombe pas au dentiste.

Les types de prothèses

En fonction de la gravité du mal, vous pouvez avoir un type de prothèse bien spécifique. De manière conventionnelle, il existe :

  1. Les prothèses amovibles : elles ont la particularité d'être flexibles. Le spécialiste en tenant compte des besoins peut les retirer, les changer.
     
  2. Les prothèses stables : elles sont plus l'apanage pour les patients désespérés après avoir perdu toute leur dentition. Elle s'incruste une seule fois et vous êtes contraint de les garder jusqu'à la fin de vos jours.
     
  3. Les prothèses semi-amovibles : elles sont particulièrement indiquées pour les adolescents, car leurs mâchoires ne sont pas encore au stade optimal de leur maturation.

Le quotidien avec les prothèses

Le fait de posséder ce dispositif va complètement révolutionner votre vie. Le changement s'illustre dans :

  1. L'encombrement : au départ, du fait de l'introduction d'un corps étranger dans votre organisme, vous aurez du mal à vous habituer. Néanmoins, cette période est de très courte durée.
     
  2. Une alimentation sans restriction : pas de repas interdit, pas de produits déconseillés. Tout ce que vous devez faire, c'est d'observer les règles d'hygiène et d'entretien qui s'imposent après chaque festin.
     
  3. Indépendamment de la typologie : vous devez remarquer aussi que la prothèse peut être générale (toute la bouche) ou partielle (quelques dents).

La peur de sourire, la honte de s'exprimer ou encore une mauvaise articulation des mots sont des cas qui sont relégués au rang des oubliettes avec une denturologue. Grâce à votre accessoire, vous allez de nouveau vous épanouir comme tout le monde. Pour en savoir plus, cliquez sur Clinique Dentaire Hélène Nadeau


Partager