« Retourner à l'acceuil

Les 3 procédés de traitement des dents cariées

Affiché

Le dentiste est la personne que vous devez contacter lorsque vous souffrez de caries. Pour vous venir en aide et vous traiter, il aura diverses méthodes à utiliser.

Le cas de l'atteinte de l'émail

Il y a des situations de caries ou c'est uniquement la partie superficielle appelée émail qui est touchée. Il peut aussi s'agir d'une affection de la dentine qui est la partie de la dent qui est comparable à l'os du fait de sa dureté et de sa coloration ivoire. Pour corriger ce type de caries, le dentiste va procéder à un bouchage hermétique de l'ouverture réalisé dans la dent. Pour l'occasion, il aura le choix entre utiliser une sorte de composition faite d'amalgame d'argent ou encore un composite.

La situation du nerf endommagé

Certaines hypothèses de caries évoluent largement au-delà de la partie superficielle de la dent et se propagent vers le centre même de la dent qui est le nerf :

  • Dans ce type de situation, le dentiste va constater que tous les tissus qui jonchent la cavité de la dent sont totalement touchés et par conséquent irrécupérables ; ils sont aussi désignés sous l'appellation de pulpe.
     
  • De plus, le dentiste va être obligé de séparer la dent de tout le nerf, c'est ce qu'on appelle la dévitalisation de la dent.
     
  • Enfin, il pourra par la suite songer à traiter de manière complète le canal dentaire.

L'hypothèse des caries non traitées

Certaines personnes éprouvent une peur panique des dentistes et préfèrent laisser la carie telle quelle dans l'espoir que le mal finira par se résorber, ce qui est impossible :

1.Si vous ne faites pas traiter votre carie, l'infection va évoluer et à un stade de son évolution, les bactéries présentes vont se retourner vers l'os alvéolaire situé bien au-dessous de la racine.

2.Cette propagation des bactéries va donner lieu à un abcès dans la dent et il vous faudra prendre des antibiotiques pour espérer venir à bout de cet abcès.

3.Le plus contraignant sera qu'il faudra inévitablement réaliser un traitement de votre canal dentaire ou alors, une extraction totale de votre dent au regard du degré de dégradation de la dent.

4.Au final, vous pourrez avoir une sorte de petit bouton au niveau de votre gencive signe de la lésion dont votre cavité dentaire aura été la victime.

Dans certains cas, la carie dentaire peut affecter directement la dent du patient. Pour ce type de cas, les dentistes préfèrent recourir à la couronne dentaire pour restaurer efficacement vos dents. Pour en savoir plus, cliquez sur Centre Dentaire Lefebvre Guillemette et Laroche


Partager