« Retourner à l'acceuil

Les vraies astuces pour ne plus avoir de carie dentaire

Affiché

Selon certains grands noms de la dentisterie, les caries ne sont pas seulement causées par des aliments riches en glucides tels que les bonbons et les gâteaux. Mais aussi par les bactéries qui demeurent dans nos bouches et transforment les restes de nourriture en acides qui vont détruire l'email des dents et provoquer des caries.

D'autres raisons de l'apparition des caries

D'après les explications du docteur Weston Price, la carie dentaire est également causée par trois facteurs qui sont :

  • le manque de sels minéraux dans notre alimentation quotidienne
  • le manque de vitamines essentielles telles que la vitamine A, D, E, et K lors de la nutrition
  • une grande absorption de nourriture industrielle non transformée correctement par l'intestin grêle.

Un manque de vitamine prolongée dans notre alimentation peut grandement déséquilibrer le taux de calcium et de phosphore présent dans le sang. L'organisme est alors obligé de puiser ces éléments indispensables ailleurs, comme dans les os. Ce qui provoque à long terme une dégradation des os et de la dentition.

Comment lutter contre les caries

Pour lutter contre la carie dentaire, nous devons non seulement avoir une hygiène dentaire irréprochable, mais aussi consommer des aliments riches en phytates tels que des légumes et fruits secs, des céréales et des noix. Les plaques dentaires peuvent se former entre les dents de manière invisible, attirant de nombreuses bactéries. Certaines maladies telles que la gingivite et la parodontite sont causées par ces bactéries.

Pour lutter efficacement contre ces maladies dentaires, il faut bien s'alimenter, avoir une bonne hygiène dentaire, renforcer ses dents avec du fluor et consulter un dentiste régulièrement.

Une bonne alimentation

Lorsque vous avez une bonne alimentation, la salive permet de mieux contrôler et abaisser l'acidité dans la bouche. Il est donc important de bien mastiquer ses aliments, pour mieux sécréter la salive. Éviter de grignoter tout le temps et surtout entre les repas. Pour votre hygiène dentaire, choisir une brosse à dents à poils souples. S'il est impossible de se brosser les dents, utilisez des compresses possédant des agents antibactériens comme la chlorhexidine.

Avoir le bon dentifrice fluoré

Pour renforcer vos dents avec du fluor et prévenir efficacement la carie dentaire, utilisez un dentifrice fluoré. Mais pour les enfants il faut éviter un excès de fluor, en utilisant des dentifrices moins dosés en fluor. Pour les enfants à bas âge, choisir un dentifrice "enfant". Il faut visiter régulièrement un dentiste qui pourra soigner et prévenir toute forme de carie dentaire. En cas de risque important, votre dentiste va ordonner un supplément fluoré à avaler. Pour en savoir plus, cliquez sur Dentiste Au Carre


Partager