« Retourner à l'acceuil

Pourquoi choisir l'implant dentaire ?

Affiché

La perte d'une ou de plusieurs dents à cause de son âge avancé ou suite à un accident peut souvent être gênante. En effet, d'un point de vue esthétique, le sourire est transformé et la personne craint de montrer ses dents, il y aura plus de difficulté à manger et cela engendrera davantage de manque de confiance.

Heureusement, des solutions sont prévues à cet effet, tel que le dentier et mieux, l'implant dentaire. Mais comment fonctionne un implant dentaire ? C'est ce que nous verrons par la suite.

Brève définition de l'implant dentaire : avoir un implant dentaire c'est avoir une dent de remplacement. Une vis en titane est placée dans l'os de la mâchoire. La nouvelle dent sera composée de la racine artificielle et d'une couronne, d'un bridge ou d'une prothèse amovible.

Y a-t-il des inconvénients à recourir à l'implant dentaire ?

Jusqu'à présent l'implant dentaire connaît un taux de réussite élevé et il y a peu d'échec. Néanmoins, il est déconseillé d'avoir un ou plusieurs implants dentaires dans la mesure où l'os de la mâchoire est assez fragile ou de qualité médiocre. Mais à part ce cas, il existe peu de rejet causé par la vis qui est fabriquée en titane et dans certains cas en zircone.

L'implant dentaire peut apparaître gênant pour les personnes qui fument excessivement. En effet, le tabac peut avoir des conséquences très graves pour l'implant, par conséquent il vaut mieux en parler avec un professionnel de la santé avant d'avoir un implant dentaire.

Quels sont les différents avantages d'avoir recours à un implant dentaire ?

Plus besoin d'avoir un dentier ! Auparavant lorsqu'une ou plusieurs dents étaient inexistantes, le dentiste conseillait à son patient d'avoir recours au dentier. Or, par rapport à une prothèse dentaire, ou le remplacement d'une ou de plusieurs dents est possible, le dentier apporte moins de confort. Par ailleurs, contrairement au dentier, l'implant dentaire n'a aucun risque de se décrocher lorsqu'il y a la consommation d'aliment plus ou moins dure.

Personne ne s'apercevra que vous portez un implant dentaire ! L'implant dentaire étant une dent de remplacement, celle-ci sera apparente à une dent naturelle. Par conséquent vous pourrez sourire à nouveau et manger les aliments dures ou pas, à votre aise.

Un investissement qui en vaut le coût : certes, le prix d'un implant dentaire peut apparaître considérable par rapport au prix d'un dentier, mais sachez qu'il n'y a pas d'entretien particulier pour les implants dentaires et que la durée de vie d'un implant est très longue.

Les avantages sont donc plus nombreux que les inconvénients et si l'implant dentaire vous intéresse n'hésitez pas à en parler à un dentiste ou un denturologiste qui vous apporteront davantage de conseils sur le sujet. 

 

Veuillez visiter le site du Centre de dentisterie Dallaire et associés pour plus d'information.


Partager