« Retourner à l'acceuil

Comment se préserver des infections lorsqu'on est médecin dentiste ?

Affiché

Lors de l'administration des soins à un patient, le médecin dentiste doit se mettre à l'abri d'éventuelles infections. Le fait de se protéger influe sur l'état de sérénité du médecin dentiste. Cet article vous donne quelques procédés à cet effet.

Soyez au courant des aléas propices à la multiplication d'agents pathogènes

Lorsqu'on parle de multiplication d'agents pathogènes, la bouche est considérée comme l'organe ayant le plus de bactéries, raison pour laquelle le médecin dentiste doit se protéger au moment des consultations médicales. Il peut être exposé à des infections de l'une des manières suivantes :

  • Par le développement en grand nombre de micro-organismes parasites.
  • En étant en contact avec l'hémoglobine et les crachats du malade.
  • Par un mauvais maniement des instruments employés pour l'opération chirurgicale, surtout s'il se blesse.
  • Par la profusion de germes responsables d'affections bucco-dentaires.

Observez les mesures de propreté lors des consultations médicales

Il est important que le médecin dentiste mette en pratique les règles et mesures visant à améliorer la santé du patient et à préserver la sienne. Ces mesures sont entre autres :

  • Nettoyer soigneusement l'organe du toucher (mains) à la suite de chacune des opérations réalisées entre deux malades.
  • Se laver sérieusement après avoir été en relation avec l'hémoglobine du malade.
  • Toujours arborer des accessoires de protection pour la main (gants) afin de ne pas être en relation immédiate avec l'hémoglobine provenant de la bouche du malade.
  • Installez à l'écart votre lieu de travail et désinfectez-le fréquemment.
  • Redoubler d'attention en utilisant les instruments de chirurgie dentaire.

Employez des produits désinfectants

Il est possible d'éviter les infections bactériennes ou encore de les combattre une fois que votre lieu de travail est infecté. Pour ce faire, employez des produits désinfectants peu de temps avant la consultation du patient et après celle-ci. Ces produits peuvent être employés comme des solutions pour la bouche ou de la pâte dentifrice. Seulement, vous devez faire très attention en utilisant ces produits afin qu'ils soient performants.

Organisez le regroupement des détritus de votre établissement de soins

Le regroupement des objets ayant déjà servi est un aspect à ne pas négliger, car une mauvaise gestion de ceux-ci vous exposerait, le médecin dentiste et ses patients, à de diverses infections. En plus de vider de temps en temps votre « boîte à outils », il est primordial que le lieu dans lequel seront déposés ces détritus soit éloigné du lieu de travail et à l'abri du mauvais temps.

Dans l'exercice de son travail, le médecin dentiste est tenu de se préserver des affections pouvant résulter de son contact avec les micro-organismes de son patient. Ceci passe par l'immunisation et l'aseptisation du lieu ainsi que des instruments de travail. Pour en savoir plus, cliquez sur Genest Forest Centre Dentaire


Partager