« Retourner à l'acceuil

Le blanchiment de dents par des méthodes alternatives.

Affiché

Généralement, quand on parle de blanchiment de dents, les dentistes ont recours la plupart du temps à du peroxyde d'hydrogène. Mais il peut arriver que le dentiste soit dans l'impossibilité d'utiliser cette technique. En effet, il se peut que le patient soit allergique ou dans un état où l'usage de ce produit pourrait compromettre sa santé buccodentaire. Quand c'est le cas, ils se tournent vers un traitement dit de gouttières ambulatoires soit vers les facettes.

Ce qu'est un traitement utilisant des gouttières.

C'est une technique de blanchiment de dents assez récente et qui consiste à immerger progressivement les dents dans un liquide ayant des propriétés blanchissantes. Quand les dentistes veulent utiliser cette technique, ils procèdent généralement selon les étapes suivantes.

  • établissement du profil du patient : pour s'assurer que vous ne risquez pas de réagir négativement au traitement, il se doit de s'assurer que vous n'êtes pas allergique à l'ensemble des produits qui seront utilisés durant le traitement.
  • réalisation d'un moule : en effet, pour être sûr que le résultat soit impeccable, le dentiste devra réaliser un moule qui épousera la forme de votre bouche.
  • immersion des dents : une fois que le moule a été réalisé, le dentiste immergera vos dents durant une certaine durée et le fera à plusieurs reprises. La présence du dentiste durant les premières séances est nécessaire, car il devra s'assurer que vous réagissiez normalement au traitement. Mais il se peut que pour les immersions ultérieures, il vous permette de les faire vous-mêmes.
  • visite de retour : il sera important qu'après que le traitement soit fini vous retourniez voir le dentiste à quelques reprises pour des examens de routine.

L'utilisation de facettes dentaires comme autre alternative.

Une autre manière de se faire blanchir les dents est par l'utilisation des facettes. Technique très similaire à celle du traitement par gouttières, les plaquettes sont des bandes qui adhèrent à la surface des dents (par conséquent, ils sont transparents la plupart du temps et passent inaperçus) et qui les blanchissent de manière progressive. L'avantage principal de l'utilisation des facettes est qu'elles s'installent facilement et coûtent généralement moins cher. Il arrive souvent qu'un blanchiment normal à l'aide de peroxyde d'hydrogène soit jumelé à la pose de facettes pour avoir un résultat optimal.

Ainsi, quand on parle de blanchiment de dents dans un sens large, cela fait référence à l'usage du peroxyde d'hydrogène, mais il existe de nombreuses alternatives. En fonction du budget, du délai et de l'état de santé du patient, chacune peut être adaptée ou pas. Pour en savoir plus, consultez le Centre Dentaire Nathalie Bessette Inc


Partager