« Retourner à l'acceuil

Thérapie de la dévitalisation dans un centre dentaire

Affiché

Le centre dentaire est une structure hospitalière qui offre différentes thérapies contre les affections dentaires. Parmi les thérapies qui sont régulièrement pratiquées dans un centre dentaire, la dévitalisation suscite un grand intérêt compte tenu de son impact sur la santé dentaire.

Définition de la thérapie de dévitalisation

La thérapie de dévitalisation est un ensemble d'actions chirurgicales qui visent à extraire un nerf endommagé au niveau de l'appareil dentaire. Dans un centre dentaire, cette thérapie vous sera recommandée par un chirurgien dentiste après diagnostic.

Indication thérapeutique de la dévitalisation

Dans un centre dentaire, la thérapie de la dévitalisation est pratiquée dans les cas suivants

  1. En cas de caries dentaires profondes : dans ces cas, la suppression de la dent cariée ne suffit pas à supprimer la douleur aliénable que ressent le patient. Cette suppression permettra donc de dévitaliser ou de supprimer la vitalité de cette zone qui sera dorénavant inerte. Cette solution de dévitalisation est sollicitée lorsque le traitement anti-inflammatoire s'est avéré infructueux.
  2. En cas de choc sur la mâchoire : lorsque vous êtes victime d'un accident, votre mâchoire peut subir un choc, lequel arrache votre dent en endommageant le nerf qui est relié à celle-ci. La douleur est parfois à la limite de l'aliénation dans ces cas et la solution d'une dévitalisation devient une urgence pour ces patients au risque de provoquer une arythmie cardiaque.

L'intérêt de cette thérapie

Lorsqu'un nerf est endommagé à la suite d'une carie profonde ou d'un choc, le patient s'expose à des lésions irréversibles au niveau du nerf qui ne peut plus guérir dorénavant. La dévitalisation permet dans ce cas de figure d'empêcher que l'infection se propage le long de la racine dentaire et que l'os de la mâchoire soit affecté. La dévitalisation a donc un rôle préventif et curatif vis-à-vis des infections dentaires chroniques.

Les grandes étapes de la dévitalisation

Après avoir préparé une anesthésie locale avec un dosage suffisant, le processus de dévitalisation comporte deux étapes majeures :

  1. Le nettoyage des racines : le chirurgien doit ménager une voie d'accès à travers les dents par incision pour atteindre la racine avant de procéder ensuite au nettoyage. Le nettoyage s'accompagne d'un élargissement à l'aide de minuscules limes préalablement et pendant l'opération avec une substance désinfectante. 
  2. L'obturation des racines : après le nettoyage minutieux de la racine, le chirurgien dentiste procède ensuite à l'obturation des racines afin de les sécuriser contre d'éventuelles infections.

Dans un centre dentaire, la thérapie de dévitalisation est très bénéfique pour les patients qui se plaignent de névralgies permanentes. N'hésitez pas à vous y rendre en cas de besoin. Pour plus d'informations, contactez A-Centre Dentaire Alain Isabelle


Partager